Dans le cadre de l’ouverture prochaine des établissements recevant du public, suite à l’épisode Covid-19, il me parait aujourd’hui pertinent d’apporter aux professionnels de l’accueil, une aide sur les mesures sanitaires à mettre en œuvre pour ouvrir leurs résidences. Un des points récurrents ayant été porté à ma connaissance concerne le nettoyage des chambres.

Dans un premier temps, il convient d’Expliquer, de Rassurer et de Former les équipes qui travaillent dans les chambres. Des informations complètes sur le virus, la propagation, les conséquences sanitaires doivent être fournies aux collaborateurs dans un soucis de transparence. Les gestes barrières seront rappelés systématiquement lors du briefing du matin. Dans un second temps, les Fournisseurs, de produits sanitaires, de linges, d’équipements doivent être Associés activement à cette démarche en formant les équipes sur la nouvelle utilisation des produits et des matériels.Enfin, la Protection des employés doit être une priorité absolue et le gérant aura l’obligation de fournir quotidiennement à ses équipes, masques, gants et blouses jetables en quantité suffisante, dans le plus strict respect des recommandations gouvernementales.

Ce n’est qu’après avoir mis en œuvre ces trois phases que le travail pourra recommencer de manière Sereine et Responsable tout en assurant le maximum de protection pour les employés. Au cours de cette phase préliminaire, une attention particulière sera apportée aux procédures de désinfection des éléments que les clients touchent le plus fréquemment tels poignée de portes, interrupteurs, sèche-cheveux, téléphones, robinets… Afin de faciliter le nettoyage des différentes surfaces, je préconise de retirer temporairement l’ensemble des éléments non indispensables de la chambre (brochures, brosse, papier, crayon…) mais également les plateaux de courtoisie. Le matériel utilisé par le personnel, lingettes, charriots, aspirateurs sera désinfecté quotidiennement. Les sacs microfibres pour aspirateurs pourront être changés tous les jours. Le linge et son stockage sont à traiter de manière distincte en évitant les croissements et les entreposages dans un même lieu. Il convient de stocker les charriots de linges sales dans un endroit approprié, dans des housses hermétiques.  Le linge propre sera livré dans des charriots spécifiques (housses de couleurs différentes) et emballé dans un film plastique. Ce protocole doit être discuté puis validé avec les prestataires de service. Compte tenu de la nouvelle complexité du nettoyage, il est recommandé d’allouer un temps supplémentaire par chambre ainsi le travail effectif ne pourra commencer que par une ventilation des espaces d’hébergement entre 30 et 60’.

FDA (Food and Drug Administration) has approved silagra as the safe and effective medication that can be taken with no prescription is very safe and cheapest levitra secured.
Pour conclure, il faudra un Engagement fort des équipes pour Garantir au client une désinfection parfaite de sa chambre. Le personnel pourrait utiliser soit une fiche d’autocontrôle journalière soit un questionnaire de type Survey Monkey sur téléphone portable, pour chaque chambre effectuée. Une Collaboration régulière sur le terrain entre les différents acteurs permettra de vérifier que les protocoles de nettoyage sont correctement respectés et ce à toutes les étapes. Un accompagnement individuel et sur mesure offrira aux équipes un moyen de progresser de manière permanente.

Et si ce contexte inédit nous aidait à transformer notre management vers un système plus respectueux et collaboratif ?

Leave a Reply