Un marché d’avenir, aussi pour la restauration.
Comment augmenter ses marges dans un contexte de moindre volume ? Comment surfer sur un changement fort de tendance de consommation et séduire des consommateurs en recherche de bien être ?
Voilà des questions que les restaurateurs doivent se poser aujourd’hui, surtout sur un poste à forte marge.
Depuis une dizaine d’années, les ventes de vins traditionnels diminuent en France et cette tendance risque de perdurer, selon les professionnels, tandis que le marché du vin bio progresse régulièrement. Il devrait doubler d’ici 2022 pour atteindre les 17 millions de caisses vendues en France (contre 200 millions de caisses de vins conventionnels) soit une croissance de 10% par an, même si ce marché reste une niche pour les consommateurs.
Certains pensent que cette croissance est due à un simple effet de mode, d’autres experts estiment que le vin bio s’installe comme un incontournable du secteur.
Cela parait très probable car le vin bio allie qualité du vin et respect de l’environnement, deux attentes fortes des consommateurs, surtout chez les jeunes.
56% des Français ont ainsi une opinion positive sur le vin bio et 48% en voudraient un plus large choix chez leurs détaillants et dans leurs grandes surfaces.
Nous pouvons en déduire que cette demande se répercutera dans les restaurants.
Des automatismes s’opèrent et les adeptes du bio s’orientent naturellement vers cette catégorie. Nous pouvons imaginer que les restaurateurs qui n’en proposeront pas se trouveront exclus par une clientèle d’initiés. Toutefois le prix actuel d’une bouteille de vin bio de 75cl est un frein à sa consommation avec un prix de 33% supérieur à un vin traditionnel !
Un autre indicateur mérite d’être relevé : la conversion en bio des grands crus bordelais ou bourguignons. Cette tendance prouve que l’ensemble des acteurs de la filières vinicoles entre dans ce marché prometteur.
Those who have severe kidney diseases, the viagra sale valsonindia.com maximum dosage should be limited to 100 mg in a day.
Le point essentiel à surveiller avec ce type de produit reste les conditions de stockage. Avec moins de souffre, ces vins offrent une stabilité moindre face aux variations de température.
Aujourd’hui, certains restaurateurs proposent une carte uniquement bio, pour être cohérent avec leur offre restauration basée sur des produits de saison, sains, et locaux. Pour accompagner cette démarche et protéger naturellement leurs vins. Ils peuvent installer dans leur salle de restaurant, des caves à vin naturelles ARGICRU. De conception et fabrication Française, constituées d’argile naturelle séchée vont sans consommation électrique, sans date d’obsolescence et sans entretien, protéger et conserver le vin !
De plus elles sont très esthétiques. Leur minéralité s’accordant à merveille avec l’esprit d’un vin et d’un plat Bio.
Arnaud Neveu
Associé Dirigeant
0602031765
aneveu@live.fr